La première rencontre de la Table régionale en bioénergie de l’Abitibi-Témiscamingue a eu lieu le 25 avril dernier. Il s’agit d’une table distincte de celle en écologie industrielle mais qui est aussi propulsée par l’EACAT en partenariat avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI).

Une majorité des personnes qui furent présentes sont des acteurs du développement économique, des municipalités et des entreprises de la région: Ville d’Amos, UQAT, CLD Abitibi, MRC Vallée-de-l’Or, Petronor, MRC Abitibi-Ouest, CNRC, Horizon SF, CTRI, Ville de Rouyn-Noranda, SADC Abitibi-Ouest, EACAT et Cégep A-T.

Formation de la table

La table fut formée à la suite de la présentation d’Enerkem en novembre 2021 qui avait suscité l’intéret de mettre sur pied une filière régionale durable basée sur la biomasse ou bioénergie. D’ailleurs, la rencontre du 25 avril dernier a permis à Airex Énergie de présenter leur technologie à la table. Cette technologie permet de valoriser les résidus forestiers afin de produire du biochar ou du biocharbon.

Vision

  • Objectif principal : Identifier les meilleures pistes de projets collaboratifs dans le but maximiser la valorisation des résidus de chacun.
  • Axes d’action : Informer et former les partenaires industriels et de développement de l’Abitibi-Témiscamingue sur les meilleures pratiques, technologies, opportunités et projets régionaux potentiels en matière de biomasse, bioénergie et bioproduits.

Déploiement

l’objectif est de tenir 2 rencontres régulières par an de la présente table, ainsi qu’un événement régional annuel.