Le 27 avril dernier a eu lieu la première rencontre de la Table régionale en écologie industrielle de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit d’une initiative lancée par l’EACAT en partenariat avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI).

Ce fut une occasion de réunir plus d’une vingtaine de partenaires. Parmis les personnes présentes, il y a eu des représentants des organisations suivantes: AFAT, CLD Abitibi, CLD Rouyn-Noranda, CNRC, Collectif Territoire, CREAT, CTRI, Desjardins entreprise, EACAT, Espace EC, Fonds Écoleader, MAMH, MAPAQ, MRC Abitibi-Ouest, MRC Vallée-de-l’Or, SADC Abitibi-Ouest, SADC Rouyn-Noranda et SADC Vallée-de-l’Or.

Vision de la table

Le présent projet vise à mettre en place un réseau régional d’écologie industrielle pour l’Abitibi-Témiscamingue. L’écologie industrielle est un moyen de plus en plus ciblé pour des questions de développement économique régional.  La vision est de créer un contexte régional organisé et d’accompagnement pour stimuler et favoriser la création de synergies d’affaires entre les entreprises de la région.

  • Soutenir le développement et le déploiement d’un processus régional en écologie industrielle
  • Stimuler l’innovation et la croissance des entreprises en repensant les processus d’affaires et par la mutualisation et la symbiose
  • Créer des synergies d’affaires concrètes entre des entreprises de la région

Buts et rôles

Afin d’assurer l’intégration régionale du processus d’écologie industrielle, il sera important de rassembler officiellement les différents intervenants. Une table régionale en écologie industrielle de l’Abitibi-Témiscamingue sera ainsi créé et déployé. Il s’agira d’un regroupement de représentants des différents intervenant pertinents à la création et au déploiement régional de la démarche. Cette table aura pour mandat d’orienter les priorités du réseau et d’en assurer le déploiement sur l’ensemble des territoires de l’Abitibi-Témiscamingue.

La suite…

Il est prévu qu’une prochaine rencontre ait lieu à l’automne 2022 afin de tenir deux rencontres annuelles. De plus, plusieurs éléments en lien avec l’écologie industriel sont en cours ou arriveront dans les prochaines semaines.