L’EACAT est fier de faire partie de l’équipe du hub Avantage numérique qui travaille présentement à la préparation du Forum Avantage numérique 2022 (FAN2022).
D’ailleurs, 3 conférences du Forum seront offerte par l’EACAT!
Amélioration des performances et productivité – Pour un virage numérique ciblé par Pierre Simard
L’amélioration de la performance de nos activités, peu importe l’organisation, doit être une préoccupation constante. C’est ce qui permet de mieux satisfaire les clients, d’augmenter la productivité et la rentabilité de nos organisations. C’est ce qui permet de nous distinguer!
L’amélioration de la performance peut également s’avérer un outil d’identification et de déploiement de solutions numériques; pour être plus compétitif, particulièrement en cette ère de pénurie de main-d’œuvre vécue par tous actuellement.
La présente conférence vous permettra de connaître les bonnes pratiques en amélioration continue, soit les routines et les outils qui vous permettront de faire l’analyse, d’identifier le potentiel d’amélioration et reconnaître les possibilités
d’amélioration de vos processus allant jusqu’à la transformation numérique de ceux-ci.
Cette conférence vous permettra ce comprendre les concepts à travers une série d’exemples tirés de l’expérience de votre conférencier.
Pierre Simard
M. Simard possède un Baccalauréat en ingénierie (génie chimique) et 18 ans d’expérience en gestion dans le domaine de la fabrication de composantes pour l’industrie automobile. Il fut propriétaire d’un PME d’une vingtaine d’employés en découpe à jet d’eau pendant 8 ans.
M. Simard rejoint Samson Loiselle et Associés cabinet conseil en développement organisationnelle et en amélioration continue en 2005 pour éventuellement en devenir le propriétaire et président.
Depuis 2008, il est formateur au Mouvement Québécois de la Qualité (MQQ) dont le LEAN Master. Actuellement, celui-ci travaille comme VP Excellence Opérationnelle chez GCM Consultants depuis 2019 et supporte les clients en amélioration de la performance.
Télétravail – les enjeux et les défis silencieux de la santé mentale par Marie-Ève Lacasse
À l’ère des relations numériques, le télétravail ne s’évite plus. La réalité de la pandémie a certes précipité l’avènement du travail à distance. Celui-ci comporte plusieurs enjeux et défis. Les plus subtils, et sournois même, restent, incontestablement, les enjeux et les défis silencieux de la santé mentale. Qu’en est-il de cette réalité nouvelle dans la vie des travailleurs? Quels en sont les impacts négatifs et aussi ceux positifs? Puisqu’il y en a bel et bien, ils sont tabous et nommés à mots couverts.
Nous savons que le confinement et le télétravail ont affecté la population, nous l’avons vécu à divers degrés. Mais au-delà des ouï-dire et des non-dits, qui sont réellement les télétravailleurs? À quelles problématiques de santé mentale font-ils face? Cette conférence souhaite lever le voile sur ces questions. Elle ira plus loin en abordant les pistes de bonnes pratiques personnelles et professionnelles. Celles-ci se basent sur les besoins fondamentaux incontournables à garder en vue afin de maintenir un bien-être global ainsi qu’une productivité efficace.
Nommer les solutions c’est très bien, mais savoir comment s’y prendre c’est encore mieux. Facile à dire, mais pas toujours si facile à faire. Savoir comment faire, fais toute la différence. Cette conférence vise à éveiller les consciences sur la réalité psychologique du télétravail, à mettre la lumière sur cette réalité au niveau des enjeux sur la santé mentale, à offrir des pistes de solutions facilement applicables par les individus et les équipes.
Marie-Ève Lacasse
Mme Lacasse est psychologue clinicienne depuis près de 20 ans et coach personnelle et professionnelle certifiée depuis plusieurs années de formation reconnue par la Fédération de Coaching Internationale (ICF). De plus, elle a une formation universitaire et une expérience professionnelle dans le domaine des communications, un atout dans son contact avec le public.
Depuis le début de sa carrière, Mme Lacasse a eu l’occasion de collaborer et de travailler dans le domaine de la recherche ainsi que dans le réseau de la santé. Fondée en 2009, sa clinique privée a accueilli et aidé des centaines de personnes depuis sa création, tant en consultations psychologiques qu’en coaching. Elle fait partie des pionniers dans l’implantation de la pratique privée à distance. Elle oeuvre aussi maintenant comme psychologue-superviseure auprès de ses collègues de professions. Son expérience l’a amené à développer un réseau de clients dans le milieu des affaires, tant au niveau des employés que des gestionnaires de haut niveau.
Elle maintient une approche de formation continue afin de rester à l’affût des dernières données à l’avant-garde de la pratique. À cet effet, elle revient d’une formation immersive dans la savane africaine centrée sur le développement des habiletés de leadership personnel et d’équipe, le développement de la capacité à prendre des risques calculés pour avancer vers le succès tout en faisant face aux défis.
Le CFP Val-d’Or: germe d’une industrie de technologies de formation en Abitibi-Témiscamingue? par Olivier Chevrier
La formation professionnelle fait face à un défi de taille dans son processus de numérisation: chacune de ses formations constitue un marché de niche pour lequel il existe peu d’outils didactiques numériques sur le marché. La réponse du CFP Val-d’Or à ce problème fut de mettre sur pied une équipe interne de programmeurs, de modélisateurs, de vidéastes, de graphistes et de pédagogues dédiés au développement de produits technologiques sur mesure répondants aux besoins de ses enseignants et, plus largement, aux besoins en formation des entreprises de la région. Avec ce projet vient une opportunité de redéfinir ce qu’est un centre de formation professionnelle et, plus largement, ce qu’est son rôle en tant qu’institution publique dans l’économie numérique régionale. Cette conférence vous permettra de découvrir les impressionnantes réalisations numériques du CFP Val-d’Or, son modèle de développement et d’entrevoir son ambition de devenir un carrefour technologique majeure en Abitibi-Témiscamingue.
Olivier Chevrier
Olivier Chevrier est un pédagogue et formateur en littératie numérique fortement influencé par sa formation en philosophie. Nouvellement arrivé en Abitibi-Témiscamingue, il s’est joint à l’équipe de développement technologique du CFP Val-d’Or où il met à profit son grand intérêt pour les technologies afin de contribuer à la création d’outils éducatifs numériques innovants.