Depuis quelques années, les gouvernements fédéral et provincial mettent en place des programmes de financement et d’accompagnement en matière de transition numérique des entreprises. D’ailleurs, plusieurs entreprises de la région ont accéléré cette transition à cause de la pandémie qui sévie depuis l’hiver 2019. L’EACAT et ses partenaires ont mis en place en 2020-2021 le « Fonds TIC » afin de justement aider les PME de l’Abitibi-Témiscamingue à entreprendre des démarches dans le numérique.

Bref, voici une liste des programmes offerts présentement en lien avec la transition numérique :

Programmes Description
Les technologies au service de la restauration Un programme de formation et d’accompagnement gratuit aux restaurateurs et restauratrices ainsi qu’aux hôtelières et hôteliers du Québec afin de les aider à intégrer les nouvelles technologies numériques dans leur milieu de travail, et ce, dans le but que leurs activités soient plus productives. 2 modules en ligne de 45h et 34h respectivement.
Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0) Accompagner l’industrie québécoise de la construction dans le virage numérique, notamment dans le déploiement de la Modélisation des Données du Bâtiment à grande échelle.
Trans Num Analyse des besoins réels des entreprises et organisations pour ensuite proposer des solutions à impact.
Mon commerce en ligne Grâce à notre réseau de conseillers experts RCTi, nous pouvons dédier une (ou plusieurs) personnes sur votre projet. Par suite d’une rencontre de préanalyse gratuite, nous serons en mesure de vous proposer la façon la plus simple pour aborder votre Trans Num. Un suivi rigoureux est entrepris et nous nous assurons d’avoir votre équipe dans l’équation. Ils sont votre ressource la plus importante et ce sont eux qui assureront la pérennité de votre Trans Num.
OTN-Offensive transformation numérique Accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec.
Programme préliminaire d’accompagnement numérique Projet d’accompagnement des événements et des attractions touristiques afin de les soutenir dans leur transition numérique, exigée face au contexte actuel (2020 à 2022)
Programme d’aide à l’adaptation numérique des entreprises de la presse d’information écrite Stimuler la transformation des modèles d’affaires en soutenant l’amorce ou la poursuite du virage numérique
Audit industrie 4.0 : Réussir la transformation numérique de votre entreprise Inciter le plus grand nombre d’entreprises québécoises possible à entreprendre le virage numérique en réalisant un diagnostic et un plan numérique, suivis d’une démarche structurée visant à sélectionner des solutions et à planifier la gestion du changement en lien avec les projets numériques priorisés. Accompagnement et aide financière (50% des dépenses admissibles, maximum 30 000$).
Pulsion numérique (Fonds Stratégie numérique) Aide les groupes, les collectifs et les organismes artistiques à renforcer leurs capacités numériques et à transformer leurs activités et leurs modèles d’affaires. Aide financière pour consultant-expert (jusqu’à 40 000$) et financement du projet (jusqu’à 50 000 ou 100 000$)
Pépinière numérique (Fonds Stratégie numérique) Aide les artistes à développer des projets qui utilisent les technologies numériques pour répondre aux besoins de l’innovation sectorielle et aux défis du numérique. Aide financière jusqu’à 50 000$
Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) Aide les PME à renforcer leur présence sur le marché du commerce électronique et à numériser la manière dont elles gèrent leurs activités en arrière-plan. Aide financière jusqu’à 2400$ pour couvrir les coûts liés à l’adoption de technologies numériques. Aide financière sous forme d’une subvention pour consulter des conseillers reconnus en vue de préparer des plans d’adoption du numérique (jusqu’à 15 000$ et 90% des coûts de préparation du plan numérique). Prêt sans intérêt jusqu’à 100 000$ et subvention salariale jusqu’à 7 300 $ pour l’embauche de jeunes.
Programme PME en action Vise à implanter des pratiques d’affaires ciblées permettant des gains de productivité importants pour l’entreprise. aide financière (40% dépenses admissibles, max 50 000$).
Financement Productivité innovation Sous forme de prêt à terme, la solution financière Productivité innovation propose des modalités avantageuses et flexibles afin que vous disposiez d’une plus grande marge de manœuvre dans la planification et la mise en œuvre de vos projets innovants. Aide financière (50 000$ et plus, jusqu’à 100% du projet)
Mesure Concertation pour l’emploi Mesure « Concertation pour l’emploi – volet soutien à la gestion des ressources humaines»
Offre aux employeurs une aide leur permettant de recourir à des services d’expertise externe pour traiter des problèmes reliés aux ressources humaines et à leur gestion. L’aide accordée peut être une aide-conseil, technique ou financière. Une bonification de la subvention est possible pour des projets d’entreprises qui désirent débuter le virage numérique et utiliser les nouveaux équipements pour augmenter leur productivité afin de compenser la rareté de main-d’oeuvre. Ces projets ne doivent pas provoquer de licenciements de travailleurs.
Mesure de formation de la main-d’œuvre Mesure de formation de la main-d’oeuvre – Volet entreprises:
S’adresse à la main-d’oeuvre en emploi et vise à soutenir le développement des compétences des travailleuses et des travailleurs. Les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention de 85% des dépenses de formation admissibles pour la formation de leurs travailleurs rendue nécessaire à la suite de l’introduction de nouveaux équipements ou d’une nouvelle technologie visant à accroître la productivité;
Diagnostique numérique aux entreprises de l’Institut de gouvernance numérique L’Institut de gouvernance numérique offre plusieurs services dont: diagnostic organisationnel, audit sur la transformation numérique, élaboration de plans de consultation, animation d’activités co-construction, réalisation d’ouverture de planification stratégique, etc.
Accompagnement en transition numérique par un groupe d’étudiants L’objectif est d’accompagner, de conseiller et d’armer au mieux les entreprises vers ce qu’elles souhaitent accomplir. Les étudiants sont supportés par des gestionnaires de projets et appuyé par des cabinets de conseil prestigieux.
4.0 en action Accompagnement des entreprises dans leurs premières démarches de transformation numérique.  Intervention ciblée de médiation numérique qui vise à mettre rapidement l’entreprise en marche afin qu’elle se développe dans l’action.
Formations offertes par Llio Le Llio offre des formations personnalisées sur différents thèmes dont les compétences numériques et télétravail efficace en équipe.
Soutien à l’emploi en recherche et en innovation et pour la transformation numérique des entreprises (Programme NovaScience – volet 2b) 200 subventions salariales pouvant atteindre 50 % jusqu’à un maximum de 30 000 $ pour l’embauche de diplômés récents afin de soutenir les PME qui souhaitent accélérer leur transformation numérique OU qui veulent réaliser des projets de R&D. L’objectif est d’accroître les compétences au sein des PME afin qu’elles soient davantage outillées pour réaliser des projets de transformation numérique OU de R&D. La direction du Développement de la relève du MEI offre un service-conseil pour accompagner les demandeurs à préparer leur demande.
Le Groupe BIM du Québec (OBNL) A pour mission de soutenir et de promouvoir la transition numérique en construction au Québec. Le Groupe s’organise sous la forme d’une communauté de pratiques orientée vers le BIM (ou MDB,  Modélisation des données du bâtiments) et les technologies numériques en général.