L’innovation n’est plus seulement par le produit! Depuis quelques années, on peut constater que plusieurs entreprises de croissances se sont démarquées par leur modèle d’affaires créatifs :

  • Airbnb : possède aucune propriété
  • Spotify : produit aucune musique
  • Alibaba : détient aucun inventaire
  • PayPal : possède aucune guichet et monnaie physique
  • Google : possède aucun contenu
  • eBay : possède aucun inventaire
  • Netflix : produit peu de séries/films
  • Uber : possède aucun taxi
  • Etc.

D’ailleurs, la pandémie a forcé les entreprises à revoir leur modèle d’affaires. Les marchés évoluent de plus en plus rapidement et les entreprises doivent s’adapter si elles souhaitent conserver leur pérennité. L’apparition de géants tels ceux mentionnés plus haut font réaliser que la concurrence n’est pas toujours là où on pense qu’elle est. Il est plus difficile pour un concurrent de copier un modèle d’affaires qu’un simple produit ou service.

Un autre élément intéressant à considérer est la façon dont ce fait désormais le contact client. Le quotidien des gens est composés de nombreux outils numériques qui permettent de les rejoindre à tout moment. Les nouvelles générations veulent plus de contenus, plus de nouveautés et  plus rapidement.

Une entreprise qui souhaite innover par son modèle d’affaires peut être motivée par plusieurs motifs. Certains veulent améliorer leur modèle, d’autres souhaitent se diversifier ou encore pour des raisons de pérennité. La plupart des entreprises qui choisissent ce type d’innovation n’ont pas nécessairement des objectifs précis mais suivent plutôt les tendances et les nouvelles technologies.

Lorsqu’une organisation veut simplement améliorer son modèle d’affaires, il est probable qu’elle confit le mandat à une équipe de projet. Si l’organisation souhaite changer plus drastiquement son mod èle d’affaires, ce serat plutôt la direction qui prendra la charge de travail. Dans tous les cas, les il faut impliquer les employés prendant le processus et, aussi, les utilisateurs. Ce qui fera le succès d’un tel changement est une haute direction compétente ainsi que des mécanismes d’apprentissage interne multidisciplinaires. De plus, l’entreprise doit faire preuve d’ouverture et opter pour des partenariats lorsqu’elle se sent dépassée.