Le 14 mars dernier, avait lieu un webinaire sur les meilleures pratiques territoriales en pénurie de main-d’œuvre organisé par l’EACAT. Plus d’une vingtaine de personnes des MRC, incluant des maires et mairesses de partout en région, ont assistées à la présentation.
La présentation porta sur un dossier de veille sur les meilleures pratiques territoriales en pénurie de main-d’œuvre préparé par Mme Catherine Letendre de Myriades veille stratégique. La présentation comprenait un état de la situation au Québec par rapport à la main-d’œuvre, des études de cas, des moyens pour optimiser ses employés actuels ainsi que des programmes d’accompagnement destinés aux acteurs régionaux.
Les points forts
- Statistiques troublantes : Plus de 53% des employés seraient ouverts à changer d’employeur dans les 12 prochains mois.
- Statistiques inspirantes : 69% des employés sont plus susceptibles de rester plus de 3 ans lorsqu’ils vivent une belle expérience lors de l’accueil et de l’intégration. Le manque de reconnaissance et d’engagement pousse 44% des salariés à changer d’emploi, mais une seule forme de reconnaissance dans le dernier mois permet à 62% des employés sondés de se dire fortement reconnu.
- Études de cas intéressants : Barry-Wehmiller – Chômage partiel en temps de crise et Next Jump – Politique d’emploi à vie.
- Options pour faire plus avec moins : réinventer, automatiser, sous-traiter, perfectionnement, se recycler, redéployer, louer et engager.
- Jouer sur les point forts de vos employés : Le profil NOVA renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Il se traduit par un questionnaire simple ne prenant que quelques minutes à remplir
- Qu’est-ce qu’un service de relocalisation? Il a pour fonction d’organiser l’ensemble du processus d’intégration du nouvel employé, y compris l’obtention des documents officiels nécessaires, la recherche d’un domicile, d’école pour les enfants, d’un travail pour le conjoint, l’apprentissage de la langue, etc.
Pour plus d’informations sur le sujet ou pour obtenir le dossier de veille complet, vous pouvez nous contacter directement par courriel ou par téléphone.
Raphaël Piché
rpiche@eacat.ca
819-649-1271
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