Le 7 mars dernier, avait lieu un webinaire sur l’innovation territoriale organisé par l’EACAT. Plus d’une trentaine de personnes des MRC, incluant des maires et mairesses de partout en région, ont assistées à la présentation.

Celle-ci fut divisée en deux parties. La première porta sur un dossier de veille sur l’innovation territoriale préparé par Mme Catherine Letendre de Myriades veille stratégique. Le dossier qui fut présenté était rempli d’exemples inspirants et de modèles qui pourraient potentiellement être repris dans notre région. Le but était de donner des idées de solutions pour des enjeux régionaux.

La seconde moitié porta sur l’initiative innovante Le BEAM présentée par M. Pierre-Philippe Côté. Après avoir discuté de modèles d’innovation territoriale provenant principalement d’ailleurs dans le monde, ce fut intéressant de découvrir quelque chose de Québécois.

En somme, les deux présentations ont permis à conscientiser les gens des MRC sur ce qui se fait comme innovation territoriale dans le monde et au Québec.

Les points forts

  • Qu’est-ce que l’innovation territoriale? C’est une approche tournée vers l’amélioration de la qualité de vie d’une collectivité qui permet de résoudre des enjeux vécus dans un territoire en invitant les acteurs de la collectivité à briser les silos, à explorer ensemble leurs enjeux, à utiliser l’intelligence collective pour trouver des solutions et ainsi à prendre part activement à la (re)dynamisation du territoire qu’ils habitent.
  • 3 clés pour (ré)activer l’innovation territoriale : relier plutôt que simplifier, participer au changement de culture et expérimenter avec agilité.
  • 4 types d’innovation : organisé par la communauté, innovation frugale (axé sur le marché), projet d’entreprise et pionniers institutionnels.
  • Plusieurs exemples inspirants : Struer, Danemark–The City of Sound; Træna, Norvège -Archipel éloigné et Le pays de la poire, Saint-Joachim-de-Shefford.
  • Qu’est-ce qu’un quartier d’innovation? Il se concentre sur la recherche, l’incubation de produits et l’accélération de la mise sur le marché, avec un accent important sur le logement urbain et l’utilisation mixte qui l’entoure.
  • Qu’est-ce qu’un quartier d’affinité? Des zones à usage mixte qui rassemblent des personnes diverses à travers leur vie quotidienne pour promouvoir une vie innovante. La ville elle-même devient un laboratoire de partage d’idées et d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour obtenir le dossier de veille complet, vous pouvez nous contacter directement par courriel ou par téléphone.

Raphaël Piché
rpiche@eacat.ca
819-649-1271

Vous êtes intéressés par ce type d’activités?

Nous vous invitons à consulter notre section événement et à devenir membre pour recevoir nos infolettres mensuelles.